Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un projet de Notre Histoire

Les jeunes voix répètent pour la Fête des Vignerons Repérage

22 mars 2019
Gianni Ghiringheli

Parmi les 5500 acteurs-figurants de la prochaine Fête de Vignerons, plus de 600 seront des enfants dont 150 choristes.

"Cette volonté d'intégrer des enfants dans des traditions chorales est une manière pas si détournée d'appliquer le principe du vivre ensemble. Réussir ensemble grâce à des efforts individuels, c'est une école de vie que chaque enfant devrait réaliser au moins une fois lors de sa scolarité. Mais beaucoup de parents n'ont pas voulu inscrire leurs enfants comme figurants à la Fête des Vignerons 2019 par peur de surcharge et de risque d'échec scolaire. Espérons que les directions scolaires sauront faire preuve de souplesse.

En 1955, la direction des écoles de Vevey avait assoupli des règles de promotion. A cette époque, la nouvelle année scolaire commençait après les vacances de Pâques, les élèves qui avaient réussi les examens pour commencer le collège devaient pour pouvoir continuer dans cette voie, ne pas être en échec à la fin du premier trimestre, c'est à-dire au début des vacances d'été. Sinon, la sanction était le renvoi du collège pour retourner dans la voie appelée primaire. Le collège de Vevey accueillait les élèves de toute la région et beaucoup de ces enfants participaient comme figurants à la Fête des Vignerons en été 1955. La direction avait remarqué une fatigue et une baisse dans les résultats, aussi elle fit tomber l'obligation de résultats scolaires positifs à la fin du trimestre pour la poursuite du cursus scolaire au collège. Ainsi, même les élèves en échec purent continuer le cursus."

Ce petit texte de Gianni Ghiringheli est paru dans
la Revue-Educateur du 22 mars 2019.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Richard Mesot 1
47 contributions
22 mars 2019
69 vus
1 like
0 commentaire
Déjà 131 documents associés à Fête 2019
Fêtes des Vignerons

Une plateforme communautaire autour des Fêtes des Vignerons, proposée par notreHistoire.ch

Sponsors:
1,641
395
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.