Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un projet de Notre Histoire
La jolie spectatrice Veveysanne

La jolie spectatrice Veveysanne

1889
Vevey, Place du marché
Frédéric Regamey
Roger Monnard

Dans la série 1889 Spectateurs d'estrade, Frédéric Regamey en titrant son dessin " La jolie Veveysanne " nous donnent à penser que l'on se trouve devant un exemple des critères de beauté du temps (l'artiste souligne, par l'ombre qui couvre tout le visage, le fait qu' à l'époque, pour être belle, il ne fallait surtout pas bronzer).

On y voit une belle toilette, une pose altière, et bien sur, des accessoires choisis, tel que:

un chapeau bien décoré, l'écharpe, le port de gants même en plein soleil (ces 3 accessoires sont encore de mise dans la "Gentry" (bonne société d'influence conservatrice),

un voile qui protège le cou (il faut garder la peau la plus blanche possible car cela fait partie des critères de beauté)

un éventail qui sert autant à se protéger du soleil, bien sur, à se ventiler, que à cacher son visage, s'il rougit suite à un compliment agréable que l'ont vous fait ou à une émotion que l'on ne peut ou ne veut sociétalement pas montrer... Mais aussi suivant comme on le manie devant le visage, il peut intégralement faire partie d'un jeu de séduction élaboré avec ses codes propres.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Roger Monnard 2
220 contributions
23 juin 2019
5 vus
1 like
0 commentaire
Déjà 57 documents associés à Fête 1889
Fêtes des Vignerons

Une plateforme communautaire autour des Fêtes des Vignerons, proposée par notreHistoire.ch

Sponsors:
1,641
395
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.