Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un projet de Notre Histoire

Esprit de la Fête Repérage

février, 2018
Catherine Reymond

Fin de journée, il fait déjà nuit, les enfants fatigués se chamaillent dans la voiture. On tourne dans la zone industrielle à la recherche du lieu de rendez-vous, on se perd un peu malgré le plan parce que mon fils préfère jouer sur son écran plutôt que de jouer au co-pilote pour moi.

Sa sœur, plus jeune, est ravie à l’idée de faire la Fête. Lui, le grand, presque 13 ans, pense que la Fête c’est ringard et que donc il ne la fera pas.

Il maugrée jusqu’à l’entrée, avant de remarquer que beaucoup d’autres gens sont venus et que personne ne porte de costume de guignol (du moins, pas pour l’instant !).

En montant l’escalier, un Monsieur s’adresse à lui avec un grand sourire et lui lance :

« Oh, tu as de très belles lunettes ! ». Mon fils adore les jolies choses et il a mis un point d’honneur à faire au moins cinq boutiques avant de dénicher une monture bleu pétant qui fait qu’on le reconnaît de loin et que ses lunettes attirent irrésistiblement les compliments. Un peu étonné, il lance un regard en coin au Monsieur et murmure un timide « merci ».

Arrivés en haut de l’escalier, on s’installe dans la zone d’accueil et on attend notre tour en admirant les esquisses de costumes. Nous sommes tous pris en charge par des bénévoles, qui prennent les enfants à part pour s’occuper d’eux.

Je les vois de loin qui s’amusent et rigolent pendant la prise de mesures. De mon côté, je discute avec des bénévoles souriants et très bien organisés : chacun est muni d’un Ipad, ça va vite, toutes les mesures nécessaires sont dans la boîte et tout ça dans la bonne humeur malgré le grand nombre de personnes présentes.

Retour dans la nuit et dans la voiture. J’entends la petite voix flûtée de mon fils : « Maman, j’ai réfléchi, je veux bien faire la Fête ». Je marque une pause, interloquée. Quelle bonne nouvelle, pourquoi a-t-il changé d’avis ?

Le Monsieur inconnu qui fait un compliment, les bénévoles souriants qui font rire les enfants, les figurants en devenir qui se réjouissent encore timidement de ce qui adviendra, les costumes à surprises…

L’Esprit de la Fête était là, revenu après 20 ans, l’Esprit de la Fête est de retour et mon fils ne s’y est pas trompé.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Catherine Reymond 2
14 contributions
6 juin 2018
101 vus
4 likes
0 commentaire
Déjà 209 documents associés à Fête 2019
Fêtes des Vignerons

Une plateforme communautaire autour des Fêtes des Vignerons, proposée par notreHistoire.ch

Sponsors:
1,726
444
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.