Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un projet de Notre Histoire
Repérage
La muraille de 1927

La muraille de 1927

1927
Fête des Vignerons, Vevey
Confrérie des Vignerons

A l'image des murailles et des tours qui ornent encore certaines cités médiévales de Suisse romande et alémanique, les arènes de 1927 rappellent le passé médiéval et moderne de la Fête des Vignerons et de la ville de Vevey. A la fin du 18e siècle, des murailles entourent encore une partie de la ville de Vevey et la place du marché était garnie de portes similaires. Les parades de la Confrérie des Vignerons les ont sûrement franchies à plusieurs reprises pour se rendre sur la Place du Marché ou au bord du lac.

Le symbole de ce décor est fort. Durant les périodes de vendanges, lorsque les bans étaient proclamés, des guets et des hommes en armes gardaient les portes et vérifiaient les chargements destinés aux encaveurs de la ville. A cette époque, le vin est l'une des principales ressources financières de la ville.

(Source : Guillaume Favrod, Viticulture et Pluriactivité à Vevey sous l'Ancien Régime, Université de Lausanne, 2017).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
10 avril 2018
26 vus
2 likes
0 commentaire
Déjà 76 documents associés à Fête 1927
Fêtes des Vignerons

Une plateforme communautaire autour des Fêtes des Vignerons, proposée par notreHistoire.ch

Sponsors:
987
271
© 2018 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.