Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un projet de Notre Histoire

Les membres d'excellence

Ils apparaissent de temps à autre sur la Home Page de la plateforme. Qui sont-ils ? Tout simplement des membres contributeurs que l’équipe de notreHistoire.ch souhaite remercier pour leurs publications, leurs apports en contenus et explications sur la plateforme. L’espace de quelques jours, leur travail est mis en avant pour les féliciter.

Mais qui sont ces membres d’excellence ? Ce sont des amoureux de la Fête et des passionnés en tout genre qui redécouvrent dans leurs archives de magnifiques souvenirs qu’ils partagent. Ce petit article est l’occasion de remercier non seulement ces derniers, mais tous les 58 membres contributeurs qui depuis l’ouverture de la plateforme ont déposé plus de 500 documents inédits sur les Fêtes des Vignerons ! Il sera difficile de s’attarder sur tout le monde mais permettez-moi de vos en présenter quelques-uns !

Le technicien :

Roger Monnard faisait partie de l’équipe technique de la Fête des Vignerons 1977. Dans ses archives privées, il a conservé de nombreuses coupures de journaux, des schémas techniques mais aussi des photographies inédites et des anecdotes croustillantes et déboulonnantes sur l’envers du décor de la quatrième édition du siècle.

Le montage des arènes © Roger Monnard
Le montage des arènes © Roger Monnard

Le restaurateur :

Markus Schweizer est un passionné de photographie. Depuis l’ouverture de la plateforme, il a publié une dizaine d’épreuves photographiques restaurées de la Fête de 1955. Non seulement, il partage son travail remarquable, mais il n’hésite pas à conseiller celles et ceux qui aimeraient faire de même en donnant des explications sur les techniques ou le matériel utilisé pour numériser ses archives. A ses belles photographies, il ajoute de nombreux détails historiques en description, qui ne rendent que plus savoureuses ces publications.

Les "archers du soleils", rayons de Phoebus © Markus Schweizer
Les "archers du soleils", rayons de Phoebus © Markus Schweizer

Les cinéastes :

Que ce soit leurs propres productions, comme celles Jean-Daniel Guex, ou leurs productions familiales, comme celles de Georges Dessaux, ils sont plusieurs à publier ces archives rares que sont les films consacrés aux Fêtes des Vignerons.Découvrez quelques-unes de leurs vidéos ici et .

Hadès © Marcel Rieder
Hadès © Marcel Rieder

Celles et ceux qui ont vécu les Fêtes de l’intérieur et l’extérieur :

Que ce soit des organisatrices et organisateurs, comme Daniel Guillaume-Gentil ou Marcel Rieder, des figurantes et figurants, comme Richard Mesot, Robert Cottet, Philippe Tauxe, Annelise Glardon, Roxy Rock, ou des spectatrices et spectateurs, comme Josiane Blaser ou Olivier Favrod. Ensemble, ces membres partagent leurs vécus des Fêtes des Vignerons, leurs souvenirs de familles, alors qu’ils participaient pour la première fois en 1999, ont assisté à plusieurs éditions ou qu’ils s'apprêtent à vivre leur quatrième Fête en 2019 !

Les boeufs de la Fête © Olivier Favrod
Les boeufs de la Fête © Olivier Favrod

Merci à eux et merci d’avance à vous qui serez les futur(e)s contributrices et contributeurs de la plateforme !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Fêtes des Vignerons

Une plateforme communautaire autour des Fêtes des Vignerons, proposée par notreHistoire.ch

Sponsors:
1,721
444
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.